F100 2021 Hero image France

Future 100 - French Perspectives

Trends Shaping Culture and Economies

Office

  • Wunderman Thompson Paris

2021 s’ouvre sur un optimisme prudent, celui d’une année pleine d’espoir de rebondissement économique et de rétablissement pour nos sociétés.

Des marques qui s’unissent pour le bien commun à l’intérêt grandissant pour l’immunité, en passant par la reconversion des lieux de sociabilité désormais fermés, « Future 100 » analyse les 100 tendances de l’année 2021 et trace la voie à suivre pour les marques dans un monde où créativité et innovation seront plus importants que jamais.

Alors que s’ouvre une nouvelle année à la fois pleine de promesses (de Joe Biden au vaccin tant attendu…) et de doutes (les mesures restrictives sont encore d’actualité pour une durée encore indéfinie un peu partout dans le monde), Wunderman Thompson Intelligence dévoile son rapport « Future 100 ».

« Future 100 » permet aux marketeurs de se préparer aux bouleversements à venir.

Divisé en 10 catégories, chaque tendance s’arrête sur un mouvement à l’œuvre, tout en expliquant clairement pourquoi les marques et les marketeurs doivent y prêter attention.

Pour la première fois, le rapport se penche sur les tendances en matière de travail, dont les frontières et les fonctionnements ont été radicalement bouleversés par la pandémie.

Des voyages multigénérationnels, à la tendance des « Workcations », en passant par les restaurants gastronomiques proposant des repas servis habituellement dans les airs, « Future 100 » prédit pour 2021 une année d’accélération des transformations où adaptabilité et résilience seront les maîtres mots. Ce rapport, rempli d’insights et d’exemples, vous permettra d’aborder 2021 avec optimisme et vous aidera à anticiper les défis à venir.

Pour Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson, le rapport met en évidence « l’accélération fulgurante de la digitalisation de nos sociétés et le besoin pour les consommateurs de réinventer leur quotidien pour reconstruire du lien social, vivre de nouvelles expériences, tout en prenant soin de leur santé et de la planète. « Future 100 » est un outil pour aider les marketers à naviguer parmi les changements fondamentaux comme les tendances de niche, afin de toujours rester à la pointe et anticiper le futur. »

Le rapport est segmenté en 10 domaines : Culture, Tech & Innovation, Travel & Hospitality, Brands & Marketing, Food & Drink, Beauty, Retail, Work, Health and Finance.

Quelques tendances marquantes pour 2021

  • Branding together — Le changement culturel du "moi" au "nous" s'étend aujourd’hui aux marques, les entreprises mettant de côté la concurrence pour collaborer afin de créer des futurs positifs.
  • New gaming frontiers — Des festivals de musique aux congrès des leaders d'opinion, les jeux dépassent de plus en plus leur fonction première pour servir de nouvelle scène culturelle pour les événements.
  • Live commerce — Le commerce de détail se déplace en ligne avec des expériences d'achat engageantes et personnalisées grâce au livestreaming sur les plateformes sociales.
  • Fin-fluencers — Pour rendre la finance cool et intelligente pour la jeune génération, les influenceurs financiers se sont tournés vers TikTok et YouTube. Leur popularité explose à mesure que de plus en plus de jeunes se tournent vers eux pour apprendre à gérer leur argent et à investir.
  • Immunity wellness — Le monde n'a jamais été aussi intéressé par la manière dont notre système immunitaire peut être renforcé. Les marques de toutes les catégories élargissent leur portefeuille de bien-être. Attendez-vous à voir les marques concevoir des plans d'entreprise et des actions de marketing autour de la santé publique, et à voir la nomination de responsables de la santé dans les comités de direction.
  • Ethical scoreboard — La consommation consciente est à l'origine de la montée en puissance des plateformes de surveillance du comportement des marques et des personnalités influentes. A l’image de « Did They Help », plateforme qui a eu pour but de recenser les efforts des marques pendant la pandémie et les évènements Black Lives Matter.
  • Micropreneurs — Un boom des start-ups est en cours alors que de plus en plus de personnes se lancent dans l'entreprenariat, avec l'espoir de relancer l'économie.
  • Intersectional beauty — Dans un secteur où la diversité a cruellement manqué, les marques indépendantes sont désormais les premières à défendre la beauté intersectionnelle.
  • Calmtainment — Les plates-formes de divertissement transportent les spectateurs dans un monde de calme, encourageant l'attention et l'autonomie. A l’image de Headspace Guide to Meditation, une nouvelle série animée Netflix qui propose des méditations guidées ou des techniques de pleine conscience et enseigne aux spectateurs les avantages de la pratique quotidienne.
  • Hot New Ingredients — notre besoin de renforcer notre immunité comme celui de prendre soin de la planète nous poussent à rechercher des alternatives à la viande tout autant que des moyens de prendre soin de notre santé avec des ingrédients locaux. On redécouvre les herbes locales et leurs bienfaits en infusion. On surveillera le Koji, agent de fermentation bien connu des japonais et utilisé aujourd’hui pour ses propriétés umami dans l’élaboration de substituts de viande. Plaisir, santé et responsabilité ne se sont jamais aussi bien mariés qu’en cuisine.

Please provide your contact information to continue. Detailed information on the processing of your personal data can be found in our Privacy Policy.

Related Content

In The Press

Icons, RockStars, & Innovators: Ezinne Okoro

Our Global Chief IE&D officer Ezinne Okoro is an icon. Read on to learn why!
Read More
profile picture of Ezinne Okoro
In The Press

High Five: Argentina

Natalia Benincasa, CCO of WT Argentina, selects her top five ads from Argentina
Read More
three donkeys in the mountains